Des âmes vivantes
Sur le vignoble inter-agissent les femmes et les hommes, les non-humains, les éléments.
Tous ont leurs buts, leur force vitale, leur âme, et s’efforcent de créer une alliance pour une biodiversité harmonieuse.
Les Femmes et les Hommes
Beaucoup de passion et de travail manuel pour les hommes et les femmes sur le vignoble : taille d’hiver de janvier à mars; ébourgeonnage, épamprage et gestion de la canopée au printemps, surveillance et traitements naturels contres les maladies, et enfin les vendanges comme point d’orgue d’une année pleine passée en extérieur, par tous les temps.
Toute l’année, c’est donc une équipe composée d’hommes et de femmes vivant dans les villages alentours, qui interviennent ponctuellement et arpentent avec plaisir ces terres.
Mais les hommes et les femmes, ce sont aussi les anciens, qui ont travaillé et façonné ces terres, y ont mis leur force et leur engagement, et dont nous sommes aujourd’hui les héritiers, avant de, plus tard, transmettre à notre tour.
Les vignes et le terroir
Elles ont réparties sur 10 hectares sur la commune de Le Bosc dans le département de l’Hérault, dont un ilôt de 7 hectares sur le hameau de Loiras et un autre de 3 hectares sur celui de St Alban.
Les cépages présents sont Grenache, Carignan, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Merlot et Chardonnay. Leur âge varient de 10 à 52 ans.
Sur Loiras, nous sommes sur un terroir argilo-calcaire, des terres profondes permettant un bel enracinnement des vignes. C’est un terroir que les vieux et majestueux Grenaches et Carignans en gobelet d’une cinquantaine d’années apprécient particulièrement. Sur St Alban, nous sommes sur une terre de ruffes, ces terres rouges formées d’oxydes de fer propre à la région du lac du Salagou. Sur ces terres pauvres, les vignes luttent pour se développer et apportent une grande complexité à l’assemblage.
Ces vignes ne sont pas irriguées, elles vont chercher l’eau dans les profondeurs de la terre, ce qui selon les années, a des résultats différents et des conséquences significatives sur la maturation des raisins : c’est l’effet millésime, et c’est pourquoi chaque millésime de Terre des Âmes est différent.
La bio-diversité
Une gestion équilibrée et une compréhension de l’interaction entre la viticulture et l’écosystème local sont essentielles pour promouvoir la biodiversité dans un vignoble, celle-ci étant fortement impactée par les pratiques agricoles.
En favorisant le travail manuel, en refusant les produits chimiques, en acceptant l’enherbement de nos parcelles, et en ne labourant qu’une fois par an, en maintenant les parcelles de bois autour des vignes, nous tentons de préserver cette biodiversité.
Flore sauvage, insectes, oiseaux, petits mammifères, chauve souris, micro-organismes du sols… autant de partenaires de vie avec qui nous devons compter et partager.